LES CONSEILS NUTRITION ANTI-ÂGE MARIA GALLAND

 

Tout est une question d’équilibre. Manger correctement, faire de l’exercice, dormir suffisamment et limiter le stress, sont autant de moyens de lutter contre les différents signes de vieillissement du corps, et notamment de la peau. « La peau est très particulière. Non seulement c’est notre organe le plus étendu, mais c’est aussi la barrière qui sépare l’intérieur de notre corps du monde extérieur », explique le Professeur Kleine-Gunk.  Le vieillissement cutané peut être traité par des produits cosmétiques de qualité, mais la beauté commence à l’intérieur. Ainsi, nous pouvons aussi agir quotidiennement pour ralentir naturellement le processus de vieillissement.

 

En tout premier lieu, le SUCRE ! La glycation est l’une des principales causes du vieillissement, et qui est le premier coupable ? Le SUCRE ! Évitez ou réduisez la consommation de sucre, qualifiée par le Dr Kleine-Gunk de « assurément l’un des premiers facteurs de vieillissement de la peau ». Remplacez les sodas et les jus de fruits industriels par de l’eau minérale ou du thé non sucré. Ou essayez des alternatives plus « saines » au sucre, qui fournissent également des nutriments supplémentaires, comme le sucre de coco, le cacao (toujours avec modération, bien sûr !), mais également le matcha et même les épices (cannelle, noix de muscade, anis étoilé, curcuma…), pour donner plus de saveur à vos plats et à vos desserts.

ALIMENTS TRANSFORMÉS « Plus les aliments sont transformés, moins ils contiennent de phytonutriments et de vitamines. Il faut donc privilégier une alimentation naturelle, et si possible biologique », précise le Professeur Kleine-Gunk.

ALIMENTS À PRIVILÉGIER :

Les GRAISSES ! Remplacez les « mauvaises » graisses, que l’on trouve dans les fritures et autres aliments industriels, par de « bonnes » graisses, comme les acides gras oméga-3 ou les graisses mono-insaturées présentes dans l’huile d’olives, les avocats ou le poisson.

Les LÉGUMES ! Les phytonutriments présents dans les légumes ont un faible indice glycémique mais sont très riches en vitamines et en minéraux excellents pour la santé de votre peau. Dans la mesure du possible, consommez des légumes biologiques et non transformés.

Les ALIMENTS RICHES EN ANTIOXYDANTS Le thé vert, le curcuma, les noix, les oignons, l’ail, les carottes, les tomates, les pommes, le citron, le brocoli, les poivrons et les raisins noirs sont des aliments riches en antioxydants qui contribuent à réduire le stress oxydant.

Le PLAISIR ! N’oubliez pas d’ajouter une pincée de plaisir à tous vos aliments, de prendre le temps de savourer votre repas pour mieux le digérer, et d’éviter de trop manger. « Si vous mangez suffisamment d’aliments sains, votre corps supportera très bien quelques écarts, à condition de ne pas exagérer. Rester en bonne santé et manger sainement : OUI ! Mais sans jamais sacrifier votre joie de vivre ! ». Tel est le conseil du Professeur Kleine-Gunk.  

 

RESTER EN BONNE SANTÉ ET MANGER SAINEMENT : OUI ! MAIS SANS JAMAIS SACRIFIER VOTRE JOIE DE VIVRE !

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